Violence : que contient le « Pack Nouveaux départs » pour aider les victimes ?

Publié le 5 mars 2023 à 21:19
paxk nouveau depart femmes victimes de violences conjugales

 

Le "Pack Nouveau Départ" est entré dans la première phase de l'expérimentation le 3 mars. Pendant trois mois, le dispositif sera testé et affiné dans le Val-d'Oise avant d'être progressivement étendu à d'autres régions, avec l'espoir de le déployer en 2025. Le but du forfait est "d'aider les femmes qui se sentent en danger avec un conjoint violent, à s'affranchir de l'emprise de ce dernier". "Il s'agit vraiment de leur simplifier la vie et de rendre ce parcours, tel qu'ils l'imaginent, très compliqué, et qui parfois l’est, soit plus facile ". Grâce à ce dispositif, les victimes de violences conjugales peuvent parler à leur médecin. aide, ils contacteront un point de référence.

 

Aide à la violence économique

L'aide comprend notamment les allocations de type RSA, l'aide au retour à l'emploi ou à la formation, voire l'hébergement d'urgence. L'accès à ces différentes aides est facilité en complément de la loi du 28 février qui prévoit une aide d'urgence universelle aux victimes de violences conjugales sous forme de dons ou de prêts sans intérêt. Ces approches et les nouvelles règles devraient combattre un aspect de la violence conjugale : la violence économique. Celles-ci sont définies comme « des contrôles financiers quotidiens pouvant aller jusqu'à déresponsabiliser complètement les femmes ». "Sur la base des appels au 3919 (le numéro de référence national pour les victimes de violences faites aux femmes), 20 % des femmes qui appellent ont signalé des violences financières entre leurs conjoints" .

 

Briser l'isolement des femmes battues

Le nouveau dispositif facilitera également l'accès à l'aide à la garde des enfants et au soutien psychologique. En plus d'offrir la possibilité de se reconstruire et de se réinsérer sur le marché du travail, le programme "Nouveaux départs" apportera un soutien complet aux victimes de violences, qui les isolent souvent de leur entourage et les obligent à toute aide  : « En isolant sa femme, un homme s'assure que sa vie ne tourne que vers lui. Il a besoin qu'elle s'occupe de lui et ne pense qu'à lui. de lui."

 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.