Soutien Psychologique à Orléans , Loiret .

Ma pratique de soutien psychologique et d'écoute , soutien psychologique ponctuel , suivi psychologique à votre domicile ou à distance ( email , visioconférence  ) 'Sinscrit avant tout dans un effort de collaboration entre vous et moi pour développer une compréhension par vous même ... , pour vous accompagner à surmonter des problèmes, développer des ressources et trouver un équilibre ... Sébastien Bourbon accompagnement de soutien psychologique à Orléans.

soutien psychologique sebastien bourbon

Soutien Psychologique pour Femme , homme, LGTB à Orléans , Loiret .

Il s'agit d'un suivi ponctuel dont l'objectif principal est le repositionnement. Le thérapeute offre un espace pour évaluer les difficultés du patient. Ce type de suivi peut mener à une évaluation psychologique. Appelée aussi « psychothérapie de soutien », elle consiste à accompagner les patients pour les aider à surmonter des épreuves particulièrement difficiles, comme une maladie grave, la découverte d'une maladie chronique, un deuil, un divorce, un licenciement, un harcèlement, des situations de rupture, des transitions, etc. Le soutien psychologique peut également être envisagé lors de moments de changement moins intenses mais profonds, comme une réorientation de carrière, un coming out, etc. La durée du soutien psychologique est variable.

Caractérisée par son intensité et sa brièveté , il s’agit d’une intervention dite en situation d’urgence, suivant généralement l’exposition à une situation traumatique (accident, attentat, agression, viol etc.). La question de l’urgence psychologique faisant aujourd’hui débat (« Existe-t-il des situations d’urgence psychologique ? »), on utilisera l'EFT ( Emotional Freedom Techniques ) , soit la DTMADésensibilisation des Traumatismes par les Mouvements Alternatifs  )  .

Comme son nom l'indique, la psychothérapie elle-même a un but thérapeutique. Elle naît généralement d'une volonté de changement et/ou d'amélioration, de travail sur soi, voire de mettre fin à des symptômes exprimant une détresse psychique (dépression, anxiété, phobies, idées noires, etc.). relation qu'il a développée avec le thérapeute a résolu ses difficultés. Au cours de l'accompagnement psychologique, le patient acquiert une connaissance de soi « nouvelle » ou refoulée et développe sa capacité personnelle d'élaboration et de réflexion psychologique. Il a acquis une certaine autonomie face aux difficultés qu'il traversait, il n'a donc plus eu besoin de se connecter avec un conseiller psychologique à la fin de la séance de thérapie , de sorte qu’à l’issue du processus thérapeutique il n’a plus besoin du lien établi avec le  conseiller psychologique.

La durée d’une psychothérapie est variable et son cadre (dispositif, fréquence, durée et tarif de la séance) est défini avec le patient lors des premières consultations. La psychothérapie ne se limite pas aux troubles psychiques : la relation entre psychisme et immunité étant aujourd’hui avérée, elle peut être aussi envisagée dans le cadre de certains troubles somatiques.

La consultation psychologique peut être : individuellede couple ou familiale.

Toujours ajustée au plus près du patient, la consultation psychologique prend ainsi des formes différentes selon qu’il s’agisse de patients enfants, adolescents, adultes, seniors .

Une approche théorique est une « grille de lecture » à laquelle le praticien se réfère pour appréhender la problématique personnelle du patient et pour élaborer son travail. Aux fondations de la pratique clinique, l’approche théorique détermine la méthode et les outils de travail du thérapeute.

 

Pour une consultation , cliquez sur moi ==>