Jalousie pathologique : comment s'en débarrasser ?

Publié le 8 mars 2023 à 17:24
la jalousie maladive , comment s'en débarasser ?

Jalousie pathologique : comment s'en débarrasser ?

Quand elle devient maladive , la jalousie peut être un cauchemar pour ceux qui la subissent et... pour ceux qui la vivent. Différents traitements permettent, sinon de “guérir” ce poison, du moins de gérer ses effets négatifs.
Le jaloux maladif est un brillant scénariste. En mauvais détenu de série, il se voit dans la peau d'un anti-héros trahi par son épouse et un tiers, et filme à bout portant les agissements de sa compagne comme autant d'indices du crime dont il serait victime. D'autres acteurs pourraient se défendre et prouver leur innocence, mais il n'entend rien, obsédé par ces images trompeuses.
 
Mylène se souvient : « Chaque soir, j'attendais qu'il se retourne pour fouiller ses poches. Un stylo neuf, une carte de visite, un nom illisible inscrit sur une page de journal, n'importe quoi : je ne pouvais pas m'empêcher de chercher une preuve  .Chaque objet en sa possession est vu comme une preuve de trahison. Et, chaque matin, je l'observe attentivement : le moindre changement, le moindre effort particulier pour attirer, je suis convaincu qu'il passera la journée avec quelqu'un d'autre. »

 

une forme de paranoïa

"La jalousie est une forme de paranoïa. Mais, par définition, le paranoïaque ne se trompe jamais. S'il est convaincu que sa femme essaie de le tromper, rien ne peut l'ébranler. A moins que sa douleur ne devienne trop intense et insupportable, l'encourageant à partir Il appartenait alors au thérapeute de lui faire prendre conscience de l'étendue pathologique de sa jalousie.

 

"D'abord, je demande aux personnes jalouses de noter régulièrement la vitesse et l'intensité avec lesquelles elles souffrent avant, pendant et après un épisode de jalousie". C'est ce qu'on appelle la partie cognitive. Le thérapeute propose alors un jeu de rôle : "Le patient se met à la place de sa 'victime', je me mets à sa place, et nous faisons l'inverse. Ce modèle de comportement permet à la personne envieuse de réaliser qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans son comportement et son raisonnement. Les êtres chers peuvent participer à la guérison en participant à ces jeux de rôle.

 

Pour autant, aucun conjoint n’a, seul, les moyens d’aider le jaloux à sortir de son schéma obsessionnel. L’inquiétude de celui-ci demeure, incontrôlable, obsédante et, surtout, croissante : « On commence par lui jurer qu’on l’aime, qu’aucun autre ne peut nous attirer, mais ça ne suffit pas. » Après avoir elle-même suivi une psychothérapie,  Hélène , 29 ans, a fini par divorcer de son mari trop jaloux. « Pour éviter les disputes, j’avais fini par rompre avec tous mes amis et par quitter mon travail, jusqu’au jour où je me suis retrouvée chez moi, à ne plus rien oser faire et à déprimer. »

 

"Même quand la victime d'un jaloux finit enfermée et ne revoit plus personne, l'autre peut même envier ses propres pensées et se dire : 'Elle n'a pas l'air d'être contente de moi, elle doit penser à un autre!'" . Pour se débarrasser de ces mauvaises pensées, les experts parlent de "distorsions cognitives" - l'envieux doit d'abord comprendre ce qui se cache derrière. C'est ce que certaines thérapies, notamment la thérapie psychanalytique, tentent de révéler en s'intéressant au passé de l'envieux. "Une relation avec une mère est une relation d'amour qu'un enfant ne veut pas partager, et la jalousie amoureuse n'est toujours qu'un souvenir de cette relation vécue dans l'enfance" .

 

La dépendance émotionnelle

Pendant quinze ans, Hector a été très jaloux, jusqu'à ce qu'il décide de se tourner vers des experts. Après avoir suivi plusieurs cours de Gestalt-thérapie, de renaissance et de bioénergétique, il se libère enfin de ses schémas obsessionnels : « Je comprends d'où vient ma jalousie : j'ai été élevé par ma mère seule... Un jour, mon père est soudainement apparu et m'a "volé" son amour. Dès lors, chaque homme qui se rapproche trop de sa femme bien-aimée assumera inconsciemment le rôle de ce "voleur d'amour". Une partie de l'histoire est une cicatrice qui sera toujours ", a-t-il ajouté. Mais parce que la thérapie m'a permis de le reconnaître, ça ne me fait plus mal. »

 

La jalousie vient d'abord d'un désir de posséder l'autre ; le jaloux ne veut pas qu'il lui échappe". Derrière ce désir d'influence se cache un état de dépendance affective. "Quand il tentait de justifier ses accès de jalousie, mon mari me répétait qu'il ne vivrait jamais sans moi et que l'idée d'être seul le terrifiait », témoigne Sasha . Le travail du thérapeute consiste à sortir le jaloux de cette relation fusionnelle en lui inculquant le principe d'autonomie : lui apprenant à grandir par lui-même, sans personne d'autre comme substitut ».

 

apprendre à croire en soi

Dès lors, un travail sur l'estime de soi est nécessaire : si le jaloux se sent mal sans l'autre, ou croit qu'il menace constamment de le perdre pour aider un tiers, c'est qu'il pense ne pas pouvoir le faire. Il ne pense pas qu'il mérite l'amour qu'il reçoit. "Ainsi, les envieux devront travailler dur pour affirmer leur pouvoir". Le but de la thérapie est qu'il puisse enfin se dire : « Je mérite de la garder », voire : « Si elle part, je sais que je trouverai un moyen de me faire aimer d'un autre... »

 

Selon Hector, apprendre à s'affirmer pour avoir confiance en les autres est un vrai travail qui peut durer un an, deux, voire trois ans. "En fin de compte, vous ne pouvez pas guérir la jalousie, vous apprenez simplement à la maîtriser." Cet ancien jaloux et habituel de la rupture vit avec la même femme depuis près d'une décennie. "Elle vient de s'inscrire à un cours de salsa. Dans le passé, s'il y avait beaucoup d'hommes inscrits dans son cours, ma réaction était de lui demander avec qui elle discutait et avec qui elle dansait. Aujourd'hui, j'ai réussi parce que je comprends que le problème est pas elle, c'est hors de moi. Ce n'est pas toujours facile, mais de toute façon, ma jalousie ne gâche plus nos vies. »

 

différence des sexes

Hommes et femmes : qui est le plus jaloux ? Selon les recherches, la jalousie est un sentiment qui fonctionne aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Quant à la fréquence et à l'intensité de la jalousie, les hommes et les femmes étaient égaux. En revanche, les deux sexes ont répondu différemment : « les hommes se fâchent, les femmes s'épuisent moralement ».

 

"Chez les femmes, la jalousie se manifeste par un comportement hystérique et dépressif, alors que chez les hommes, elle se caractérise par la paranoïa et la compulsion, ce qui la rend plus difficile à traiter". La psychanalyse considère que la jalousie est le reflet d'un désir inconscient de tromper les autres. Parce que ce désir d'infidélité est intolérable, le jaloux le justifie en l'attribuant à l'autre. Ce mécanisme, appelé projection, est difficile à avaler. Premièrement, la personne jalouse n'admettra pas qu'elle projette son désir sur l'autre personne. Ensuite, le conjoint pourrait conclure : « Puisque vous essayez de me tromper, la jalousie ne dépend que de moi. » Les deux partenaires doivent alors reconnaître que ces désirs sont inconscients et donc sans rapport avec la réalité.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.